Qui sommes-nous ?
A propos d'OTC

Le décret n°91-1021 du 4 octobre 1991 désigne l'UTAC comme Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules.

     

L’OTC est également désigné pour exploiter les dossiers de réception communautaire en vue de l’immatriculation des véhicules.

 Il effectue toutes les opérations liées :

  • A l’attribution du Code National d’Identification du Type (CNIT)
  • A la communication de données techniques aux autorités en charge de l’immatriculation
  • A la constitution et la maintenance de banque de données issues des réceptions européennes des types des véhicules
  • A la surveillance de l’évolution des caractéristiques techniques et des performances des véhicules

 Qui est l'UTAC ?

L'UTAC est une société de droit privé.  Elle dispose de laboratoires d'essais dédiés à la sécurité et à l'environnement.

Désignée également expert technique auprès des autorités Françaises, l'UTAC participe activement aux groupes de travail dédiés aux évolutions réglementaires mondiales (CEE-ONU) et Européennes (UE) via les instances de Genève et de Bruxelles.

 Les reconnaissances de l'UTAC

L'UTAC est notifiée par les Autorités françaises, anglaises, néerlandaises et roumaines auprès de la Commission Européenne et des Nations Unies en vue de procéder à tous les essais en vue de l’homologation des véhicules et de leurs équipements, conformément aux réglementations respectivement de l’UE et de la CEE-ONU.

De nombreux pays (Japon, Taiwan, Australie...) ont reconnu l'UTAC pour procéder aux essais dans le cadre de leur propre réglementation nationale.

L'UTAC est également laboratoire officiel EuroNCAP, en charge de mesurer les performances de sécurité des véhicules.